Le terme de médecine complémentaire, ou alternative, désigne une pratique médicale distincte de l'approche allopathique traditionnelle des vétérinaires. Ces spécialités ne viennent pas en concurrence de l'exercice classique mais la complète ou la soutient. Ils s'en degage deux grande indications :
- Venir soutenir un traitement déjà en place pour en améliorer l'efficacité ou en diminuer les doses nécessaires
- Venir en prévention d'une pathologie, ou à son soutient chronique
Le retour à des pratiques plus douces, plus naturelles et plus respectueuses du patient est le souhait de beaucoup de propriétaires d'animaux de compagnie. Elles proposent une alternative à ce qui se pratique, une autre vision de la médecine.
Acupuncture
L’acupuncture est l’une des disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise (>3000ans). C’est aussi une médecine qui, comme l’ostéopathie, prend en compte l’individu dans son ensemble. Son principe repose sur la circulation de l’énergie de l’organisme (le Qi) le long de méridiens. Les points d’acupuncture assurent la mise en relation entre l’extérieur et l’intérieur du corps.
Quelques exemples d'indications : affections ostéo-articulaire, incontinence urinaire, épilepsie...
Osteopathie
L’ostéopathie est une médecine qui s’applique à avoir une vision globale du corps. Le vétérinaire utilise ses mains pour soigner les restrictions de mobilité qui peuvent toucher les os, les muscles ou les viscères. Pour les ostéopathes, un problème de mobilité dans une partie du corps peut expliquer un déséquilibre dans l’état de santé du patient, et donc des anomalies dans le fonctionnement des organes.
Phytothérapie
La phytothérapie est une technique thérapeutique basée sur ces connaissances ancestrales, incluant reconnaissance des végétaux (botanique) et connaissance des vertus des plantes médicinales. Cette science moderne permet d’enrichir la pharmacopée. De nombreuses présentation existent : extrait de plante en solution, huiles essentielles, gélules...